Le Recensement Général de l'Agriculture et de l'Elevage (RGAE) sera conduit selon l'approche modulaire du Programme Mondial du Recensement de l'Agriculture 2020 de la FAO, en plusieurs étapes dont un module de base (par dénombrement exhaustif) et des modules complémentaires/thématiques (par sondage) à partir des données issues du module de base.

Suivant cette approche modulaire, le RGAE sera réalisé en cinq phases

ci-après :

  • Phase préparatoire (Juillet 2016 - Avril 2017) : Finalisation des documents techniques, opérationnalité des organes de pilotage, mise en place des ressources humaines et matérielles, organisation sur le terrain. Réalisation du RGAE pilote du module de base, réalisation des travaux cartographiques et collecte des données communautaires. Les travaux de cartographie et l'enquête communautaire seront réalisés en commun avec le BUCREP, avec qui un mémorandum d'entente a été signé.
  • Réalisation du module de base (Mai - Décembre 2017) : Dénombrement des exploitations agropastorales de type ménage et des exploitations hors ménages). Les données structurelles seront collectées pendant quatre mois par dénombrement exhaustif directement dans toutes les exploitations agropastorales de type ménages et hors ménages.
  • Réalisation du module complémentaire (Janvier - Décembre 2018) : Enquête du module complémentaire (Agriculture et Elevage) sur un échantillon de données structurelles détaillées sur les exploitations traditionnelles couvrant les activités de production végétale et animale.
  • Réalisation des modules thématiques (Janvier - Décembre 2019) : Enquêtes des modules thématiques (Aquaculture, Cheptel transhumant) dans toutes les des exploitations aquacoles identifiées et d'échantillons représentatifs des zones de concentrations des troupeaux en transhumance.
  • Consolidation de CountrySTAT-Cameroun (Juillet 2016 à Décembre 2019) : Le projet va renforcer le système CountrySTAT-Cameroun pour une diffusion et un archivage conviviaux des résultats du RGAE, des différentes enquêtes et des autres données statistiques administratives sur l'alimentation et l'agriculture.