La cartographie est la première opération de terrain dans le projet. Compte tenu du fait que le BUCREP prépare aussi le 4ème Recensement Général de la Population et de l'Habitat(RGPH4), la cartographie du RGAE a été couplée par celle du BUCREP dans l'optique de ne faire qu'une seule opération et de faire des économies budgétaires. A cette cartographie a aussi été ajoutée l'enquête communautaire.

L'opération a débute le 01 octobre 2016 et actuellement se situe a un taux de réalisation de 74% en 11 mois. Elle est prévu s'achever d'ici la fin du mois d'octobre.

Le recensement pilote est la phase d’essai général de toutes les procédures administratives, techniques et organisationnelles y compris la sensibilisation. Cet essai préalable, de tous les aspects du recensement offre indéniablement un grand intérêt pour la réussite de l’opération proprement dite.  Quatre principales activités sont mises en œuvre dans le cadre du recensement pilote du module de base. Il s’agit de la formation tenue à Ebolowa du 1er au 25 mai 2017, la formation des agents de collecte organisée à Bafoussam et Ngaoundéré du 23 au 27 mai 2017, la sensibilisation qui s’est déployée du …….au……. 2017 et la collecte proprement dite qui a couvert la période allant du 30 mai au 29 juin 2017.