Le recensement pilote est la phase d’essai général de toutes les procédures administratives, techniques et organisationnelles y compris la sensibilisation. Cet essai préalable, de tous les aspects du recensement offre indéniablement un grand intérêt pour la réussite de l’opération proprement dite.  Quatre principales activités sont mises en œuvre dans le cadre du recensement pilote du module de base. Il s’agit de la formation tenue à Ebolowa du 1er au 25 mai 2017, la formation des agents de collecte organisée à Bafoussam et Ngaoundéré du 23 au 27 mai 2017, la sensibilisation qui s’est déployée du …….au……. 2017 et la collecte proprement dite qui a couvert la période allant du 30 mai au 29 juin 2017.

Au total, près  de 6400 exploitations/ménages ont été recensés par 48 agents recenseurs, 7 contrôleurs et 8 correspondants TIC dans 74 zones de dénombrement des 8  arrondissements ciblés que sont Misaje (Nord-ouest ), Lolodorf (Sud), Doumaintang (Est), Bangourain (Ouest), Ngaoui (Adamaoua), Yaoundé 4 et Kiki (Centre) .

A l’issue de l’implémentation de cette opération, des enseignements d’ordres techniques organisationnels , financiers et logistiques ont été tirés tant au niveau des formations qu’au niveau  de la collecte des données dans le but d’améliorer l’implémentation effective du module de base qui s’effectuera dans toute l’étendue du territoire National.